En savoir plus sur les différents partenaires du groupe Ynovae :
SEINEYONNE, ARTEMIS ET AREA
SeineYonne est une union de coopératives créée en février 2008 par les coopératives 110 Bourgogne et Ynovae.
La situation de SeineYonne au sud de l’Ile de France et au nord de la Bourgogne lui permet de tisser des liens étroits avec ses clients régionaux comme internationaux basés sur la pérennité et le service.
110 Bourgogne et Ynovae ont assis leur développement sur une démarche de progrès certifiée. Elles sont toutes deux certifiées CSA-GTP sur l’ensemble de la filière grain apportant ainsi aux utilisateurs une garantie de traçabilité et de sécurité alimentaire.
La filière propose en outre à ses clients du blé et du seigle CRC® certifiés cultivés dans des conditions sanitaires et environnementales optimales.
La coopérative Terres Bocage Gâtinais rejoint l’Union de coopératives SeineYonne. (Ynovae et 110 Bourgogne) pour la commercialisation, afin de mettre en marché sa collecte à compter du 1er juillet 2025. L’arrivée de la coopérative Terres Bocage Gâtinais va permettre à l’Union SeineYonne de dépasser le million de tonnes de commercialisation.
Animation du Réseau de Travail sur l’Expérimentation, la Mécanisation, les Intrants et le Sol Un réseau régional d’expérimentation pluriannuel créé en 2011 ayant un double objectif :
Les thématiques SEINEYONNE sont travaillées en pluriannuel sur 7 ans sur 2 plateformes (à Evry et Nitry) et donc 2 contextes agronomiques différents (type de sol, flore adventices, potentiel de rendement, rotation, …).Les coopératives du réseau ARTEMIS sont :Les coopératives de l’Union SEINEYONNE (110 Bourgogne et Ynovae), Interval, Dijon Céréales, Terre comtoise, Bourgogne du Sud.
Area est une union de coopératives créée en 2011 dont l’objet est le référencement, l’achat et la mise en marché de produits d’agrofourniture pour ses coopératives adhérentes.
Créée en 2008, l’Union SeineYonne regroupe 2 500 adhérents et commercialise actuellement 850 000 tonnes de collecte. Son organisation repose sur trois axes :
L’Union explore des solutions de diversification, comme l’implantation de vergers de noisetiers et l’agro-énergie, pour améliorer la rentabilité des exploitations. Avec l’intégration de TBG, l’Union dépassera le million de tonnes de commercialisation. TBG et 110 Bourgogne exploitent déjà ensemble le silo de Cannes Ecluse via UCASSEM.
" La force de notre collectif à taille humaine, la passion pour notre métier, l'attachement à notre territoire, notre volonté d'innovation, alimentent notre créativité, nous propulsent durablement dans l'avenir pour garantir notre performance et créer de la valeur ajoutée pour nos adhérents. "